top of page
Rechercher

Le Petit Marché arrageois soutient 500 familles et essaimera bientôt dans les communes




En 2020, l'épicerie solidaire le Petit Marché arrageois, était ouverte à cinq cents familles de la CUA. 14 000 personnes ont été aidées. Un service itinérant sera mis en place dans les quartiers dès la rentrée.



Nicolas André

| Publié le 26/07/2021



Gérée par l'association Demain (https://wikisol62.pasdecalais.fr/jcms/prod_30889/association-demain-anciennement-petit-marche-arrageois-arras), les produits vendus pour des sommes tres modiques sont fournis par les donateurs (Auchan, Intermarché, Leclerc...). « Les produits sont quatre à six fois moins cher qu'en grande surface », souligne le directeur de Demain, Farid Saad Saoud. « On tient à ce que les clients paient. Cela responsabilise et c'est valorisant !». On ne devient pas client de l'épicerie en claquant des doigts. Il faut présenter son dossier qui est visé par une assistante sociale du CCAS de la ville. On accompagne également les familles qui s'engagent à participer aux activités de l'association (ateliers d'insertion, de parentalité, de lutte contre les violences faites aux femmes, etc.). L'association organise également des sorties et activités culturelles, de bien être...


« Une épicerie solidaire itinérante sillonera bientôt la communauté urbaine d'Arras », précise Farid Saad Saoud. Ce service itinérant sera mis en place en septembre. Il sillonnera les quartiers de la ville mais aussi ceux de la petite couronne de la communauté urbaine d'Arras (Saint-Laurent - Saint-Nicolas, Achicourt, Beaurains...). Près de 150 nouvelles familles devraient bénéficier de ce service.


Actuellement On compte trois épiceries sociales dans l'arrondissement : les deux autres sont installées à Frévent et à Vitry-en-Artois. L'association Demain

(https://www.facebook.com/Association-Demain-Arras-421198401801817/)emploie six salariés: un directeur, une assistante sociale, une médiatrice, deux chauffeurs magasiniers et une employée au magasin. L'association est financée par l'action sociale de la ville (CCAS), la CUA, la CAF, le conseil départemental et des fondations ainsi que par le produit des ventes (le budget de l'association se monte à 300 000 €/ an).


Le petit Marché Arrageois. Tél. : 09 62 62 69 38. L'association organise une porte ouverte dans ces locaux de la maison

Culucci, le 7 septembre. Rue des Bleuets.


Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Urbanisme (/tags/urbanisme) |

Frévent (62270, Pas-de-Calais) (/region/saint-pol-sur-ternoise-et-ses-environs/frevent) |

Vitry-en-Artois (62490, Pas-de-Calais) (/region/arras-et-ses-environs/vitry-en-artois) |

Arras (62000, Pas-de-Calais) (/region/arras-et-ses-environs/arras)



10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page