top of page
Rechercher

L'épicerie solidaire de Demain, rempart à la précarité





ARRAS. Située au cœur des quartiers ouest d'Arras, dans la maison de quartier Colucci, Demain pratique la médiation et la réinsertion sociale.

Elle dispose aussi d'une épicerie solidaire ouverte chaque jour (les adhérents y ont accès une fois par semaine). « En un an, le nombre d'inscrits a augmenté de 10%*», constatent Céline Quentin, coordinatrice, et Léa Collé, travailleuse sociale. Il y en a eu 16 la troisième semaine de décembre, 14 celle d'avant, 20 la précédente.

«On l'a observé il y a deux-trois mois. Des travailleurs pauvres qui s'en sortaient Jusque-là nous disent qu'ils ne peuvent plus faire leurs courses en grande surface. Il y a aussi une peur des grosses factures d'énergie. » Les ménages a bas revenus sont amenés a arbitrer: «C'est soit l'alimentaire, soit pouvoir payer les factures. »

PUBLIC ETUDIANT A l'épicerie solidaire, les prix sont deux a quatre fois moins chers qu'en grande surface. Dans les rayons, des produits d'alimentation, d'entretien, d'hygiène… Et, en cette saison, des jeux et jouets à déposer au pied du sapin.« Je ne peux pas m'en passer, explique Elisabeth, mère de trois enfants. On trouve de la marque et de la qualité à prix réduit. On a accès à des fruits et légumes, ça nous aide beaucoup. »

L'association a mis en place en octobre une épicerie itinérante qui tourne dans la petite ceinture d'Arras. Et a trouvé un public auprès des étudiants. «Il y a une soixantaine d'inscrits. On ne s'attendait pas à en avoir autant d'un coup. »

Dans cette association, les adhérents trouvent bien plus qu'un bon plan consommation.


DU LIEN SOCIAL

«On cherche avant tout à créer du lien social» à travers des ateliers (bien-être, Eco-gestes, alphabétisation, etc.), un accompagnement social pour gérer son budget ou revenir à l'emploi.

Signe de cette volonté de ne laisser personne en bord de chemin, un réveillon solidaire a eu lieu le 23 décembre pour les adhérents isolés.


* 837 personnes avaient été aidées en

2021.

Contact: 06 29 45 65 84.


27 vues0 commentaire
bottom of page