top of page
Rechercher

L'épicerie itinérante, un bon plan pour les étudiants de l'université d'Artois



Chaque vendredi, l’association Demain, basée à Arras, propose aux étudiants de venir faire leurs courses à deux pas de l’Université grâce à une épicerie solidaire et itinérante. Ça se passe juste devant la maison des étudiant.

ARRAS. En décembre, nous avions déjà rencontré l'association Demain et ses épiciers solidaires. Mais cette fois, focus sur la petite camionnette de l'association, qui, chaque vendredi, se gare devant la Maison des étudiants de l'Université d'Artois'. « C'est la seule épicerie du genre à Arras». souligne Robert Roché, vice-président de l'association Demain.


UNE CENTAINE D'INSCRITS DEPUIS OCTOBRE


1,5 € le kilo de fruits ou de légumes, du pain gratuit, des prix plus qu'abordables, pour un étudiant en période d'inflation, ça se prend. « En général, nos inscrits paient 25 % du prix qu'ils paieraient habituellement en grande surface », note Robert Roché. Les inscrits justement, entre décembre et aujourd'hui, ils sont passés de 60 à 94. Le dispositif, quant à lui, n'est en place que depuis octobre.

Alors oui, il y a les prix attractifs, mais il y a aussi la bonne humeur de Fatima et Franck, les deux salariés de l'association qui tiennent la boutique. Ça n'est pas Jérémy, étudiant en BTS au lycée Guy-Mollet, qui dira le contraire. « Je viens aussi pour la bonne ambiance ». sourit-il, les mains chargées de sacs à provisions. Et puis à force, les membres de l'association deviennent des visages familiers, peut-être même parfois rassurants en période de blues ou de stress. « Ça arrive souvent de nous appeler par nos prénoms. C'est bien. ça crée du lien social », juge Robert Roché, qui pense aussi à tous ces étudiants étrangers, plus facilement en proie à l'isolement.

Si l'année universitaire se termine tout doucement, Céline Quentin, coordinatrice de Demain, assure que les passages de l'épicerie itinérante à l'université ne s'arrêteront pas pendant les vacances.

« Nous voulons poursuivre notre soutien auprès des étudiants qui restent sur le secteur, même si nous devons nous rapprocher des services de l'université dans le but de confirmer les besoins », développe-t-elle. Sinon, rendez-vous en septembre, toujours avec Fatima, Franck et leur bonne humeur derrière le comptoir.


1: L'épicerie itinérante passe aussi chaque premier mercredi du mois à Saint-Laurent-Blangy et chaque deuxième mercredi du mois à Beaurains (sur inscription). Plus de renseignements: 07 67 5130 92.



40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page